mardi 2 septembre 2014

C'est (enfin) la rentrée !

Un an après la mise en œuvre empirique de la réforme des rythmes scolaires dans notre école, le sujet revient à la une à l'occasion de cette rentrée. En effet, ce sont maintenant toutes les communes qui sont tenues d'appliquer les nouveaux rythmes, quitte à utiliser la souplesse permise par le décret n°2014-457 du 7 mai 2014.
Parmi les nombreux articles, reportages et autres marronniers, vous pouvez consulter cet entretien de Georges Fotinos accordé à Rue89 pointant (entre autres) la nécessité de prendre en compte la spécificité de la maternelle.

jeudi 3 juillet 2014

N'oubliez pas la rentrée





RÉUNION AVEC M. FÉRAUD, Maire du Xe arrondissement de Paris


En présence de M. Algrain (Maire adjoint affaires scolaires), M. Pecas (Chargé de mission affaires scolaires), M. Rousse (Inspecteur de circonscription)


Les parents élus de l’école élémentaire et maternelle Aqueduc rencontrent Mr Féraud afin de lui porter en personne la demande d’ouverture d’une 12e classe pour l’élémentaire Aqueduc à la rentrée 2014.

mardi 1 juillet 2014

Effectifs en élémentaire - Demande d'ouverture de classe

Certains d'entre vous auront remarqué la banderole affichée sur l'école élémentaire :

 
En complément, voici les effectifs de l'école élémentaire par année scolaire, en historique et prolongé sur les prochaines années en tenant compte des effectifs de maternelle et des mouvements (arrivés, départs) moyens dans l'école.

 

Sachant que le nombre d'enfants par classe est déjà au dessus du quota ZEP, combien de temps avant l'ouverture d'une nouvelle classe ?

mardi 17 juin 2014

Troisième conseil d'école (compte rendu)

1- La rentrée 2014 : prévisions et structure envisagée
La rentrée 2014 se caractérise par une baisse d’effectif (moins d’enfants de PS inscrits, par rapport aux années précédentes). L’effet de la création de deux classes maternelles à l’école Eugène Varlin se fait sentir ; l’école maternelle Louis Blanc fait la même remarque. A la rentrée, il y aurait 108 élèves en GS, 83 en MS et 73 en PS ; 12 demandes de dérogation seront examinées en commission de dérogation jeudi 12/06. En fonction des réponses apportées, l’équipe définira une structure pédagogique pour la rentrée prochaine.

mercredi 4 juin 2014

Troisième conseil d'école

Le troisième conseil d'école aura lieu le mercredi 11 juin. L'ordre du jour est le suivant. 1- la rentrée 2014 : prévisions et structure envisagée 2- Les travaux 3- La coopérative scolaire 4- La sécurité à l’école : exercices d’évacuation et PPMS 5- Compte-rendu des actions de l’année 2013/14 6- La fête de fin d’année

mardi 13 mai 2014

Grève le jeudi 15 mai

Comme indiqué sur la porte de l'école et sur le panneau d'affichage, un grève est prévue le jeudi 15 mai. Trois classes seront concernées : PM, P3 et G3.

mardi 8 avril 2014

Sureffectif à la rentrée 2014

Nous avons été informés des prévisions d’effectifs de l’école à la rentrée 2014. L’école élémentaire sera en sureffectif par rapport au quota admissible en ZEP. Pour le moment, aucune ouverture de classe n’est prévue. Nous nous mobilisons afin de demander cette ouverture de classe indispensable au Rectorat et à la Mairie du 10e.
Merci de nous soutenir en signant la pétition que nous tenons à votre disposition, les matins vers 8h30 et les après-midi vers 16h30 !

Sur la base des chiffres communiqués lors des premiers conseils d'école, on peut constater que le problème de la rentrée 2014 (en première approximation 49 élèves de CM2 en moins et 71 élèves de GS en plus pour un solde net de +22) ne risque pas de s'arranger avec le pic visible en MS (qui entreront au CP à la rentrée 2015).


(Le total des effectifs en moyenne section est de 109 élèves dont 25 dépendent en fait de l'école Louis-Blanc)

jeudi 6 mars 2014

Conseil d'école du 6 mars 2014

Avec un peu de retard, voici les comptes rendus du conseil d'école du 6 mars dernier rédigé par les représentants de parents d'élèves et par le secrétaire de séance. Bonne lecture à tous.
Le CR officiel est également disponible sur le site de l'école : http://ec-39-aqueduc.ac-paris.fr


mardi 4 mars 2014

Rentrée en CP 2014

Ce message s'adresse aux parents dont les enfants entreront au CP l'année prochaine :

L'école vous a remis un document de pré-inscription de votre enfant pour l'entrée en CP. Il est nécessaire de remettre un double de ce document à la directrice de l'école élémentaire Aqueduc, Mme Méric (en y ajoutant votre numéro de téléphone), afin de valider l'inscription.
Nous avons appris que les classes de CP seront en sureffectif l'année prochaine, avec 25 enfants comptabilisés en trop (pour le moment).
Il est en projet d'ouvrir une nouvelle classe sur l'élémentaire Aqueduc, ou bien de répartir les enfants sur l'élémentaire Louis Blanc. Ne vous inquiétez pas pour le moment, rien n'a été décidé, Mme Méric aura des informations précises mi avril et organisera une réunion après les vacances de Pâques. Elle ne souhaite pas répartir les enfants dans un autre établissement que le sien et séparer les fratries, nous lui faisons confiance pour agir au mieux.

Vous pouvez trouver ici la communication de notre directrice sur le sujet.

mardi 11 février 2014

Cas de méningite à l'école maternelle

Un cas de méningite a été signalé en P3. Le germe à l'origine de l'infection étant très fragile et ne pouvant se transmettre que par contact direct, les seules mesures utiles pour limiter les risques de transmission sont de traiter les personnes ayant été en contact direct et étroit avec le malade.
Toutes les familles des élèves de P3 ont été prévenues personnellement. L'école reste bien entendu ouverte.
Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou contacter le service de santé scolaire au 01 43 47 74 50 ou 01 43 47 74 51.

vendredi 7 février 2014

2eme conseil d'école

Le deuxième conseil d'école aura lieu le jeudi 6 mars. L'ordre du jour est le suivant :
  1. La charte de la laïcité à l’école
  2. La coopérative scolaire
  3. Visite d’architecture et travaux
  4. Le RASED
  5. Le site de l’école et la photo à l’école
  6. Les ARÈ
  7. La fête de fin d’année
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos remarques sur ces points (ou sur tout autre point qui ne serait pas prévu à l'ordre du jour).

mardi 28 janvier 2014

Petites sections - possibilité de sortie à 12h30 le mercredi

Vous êtes quelques-uns à souhaiter pouvoir inscrire votre enfant de petite section à la cantine le mercredi, sans pour autant le laisser au centre de loisirs. Il vous est désormais possible de venir le chercher le mercredi à 12h30, si vous le souhaitez.
Pour cela, il vous faudra remplir une demande, à me remettre au plus tard le mercredi matin. A défaut, votre enfant sera couché et restera au centre de loisirs.
Si vous êtes intéressé, l’enseignant de votre enfant pourra vous fournir un modèle d’autorisation. Vous pouvez aussi trouver ici le formulaire à imprimer.

Le message de la directrice  http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_761309/sortie-des-ps-a-12h30-le-mercredi

jeudi 23 janvier 2014

Famille en difficulté

Une famille, qui a une enfant en PS dans notre école, un autre au CP à l'élémentaire Aqueduc et un bébé, a été victime d'un incendie qui n'a, heureusement, fait "que" des dégâts matériels.
Ils sont provisoirement logés à l'hôtel, en attente d'un relogement pendant les travaux.
 
Les parents sont à la recherche de vêtements
- de fille, taille 5-6 ans, chaussures taille 28,
- de garçon, taille 7-8 ans (en particulier maillot de bain pour les cours de natation), chaussures taille 30,
- de bébé (garçon), en 12 mois.
 
Je vous remercie de diffuser largement cette demande et de déposer les dons éventuels à la loge.

lundi 13 janvier 2014

Bonne année !

Bonne année à tous et rappel de dernière minute : la directrice invite tous les parents volontaires à venir ce soir à l'école à 17h30 pour des ateliers manuels (couverture de livres et révision de vélos).
Venez aussi nombreux et, dans la mesure du possible, avec vos outils.

vendredi 20 décembre 2013

Cinémathèque Robert Lynen

La directrice nous a fait suivre ce message d'Emmanuelle Devos, directrice de la cinémathèque Robert Lynen qui organise des projections de film 16mm dans l'école. (programme de la dernière projection sur le site de l'école)

Vous pouvez consulter les articles mentionnés sur le site du monde.fr et du nouvel observateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également signer la pétition en ligne pour soutenir la cinémathèque.

lundi 16 décembre 2013

Visite de Mme Cordebard pour les ARE du 10 décembre

Madame Cordebard,
 
Nous tenons tout d'abord à vous renouveler nos remerciements pour votre venue dans notre école le 10 décembre et pour avoir engagé avec nous un dialogue qui, nous l’espérons, sera fructueux.
 
A cette occasion, nous avons constaté avec satisfaction nos convergences et vos propositions à court terme autour de deux problématiques essentielles :
 
- La formation et le suivi des intervenants – ASEM et animateurs – dans  les divers ateliers :
Le processus, dont vous nous avez indiqué une mise en œuvre rapide pour le mois de janvier et qui comprend l’évaluation des ateliers suivie de mesures d'accompagnement et de formation, permettra, nous l’espérons, de pallier les dysfonctionnements constatés et de conduire les ARE de notre école vers les objectifs pédagogiques définis par la Mairie.
 
- Les locaux :
Comme vous l’avez constaté en notre présence, la taille exceptionnelle et les effectifs nombreux de notre école rendent criante la question des locaux. Les espaces disponibles dans le gymnase et le centre d’animation Château-Landon seraient, comme convenus, d’un précieux secours.
Pour ces mêmes raisons, la gestion de tels effectifs est une tâche lourde et complexe, qui pourrait nécessiter une personne supplémentaire aux cotés de notre Responsable Éducation Ville, Mme Passenaud, dont nous reconnaissons la bonne volonté, au vu des conditions difficiles de mise en place des ARE.
 
Nous espérons enfin poursuivre ce dialogue en restant informés de vos démarches, et vous demandons ainsi de nous faire part des avancées sur ces questions durant les mois de décembre et janvier, selon le calendrier que vous avez évoqué.

En tant que représentants des parents d’élèves, nous en tenons et en tiendrons régulièrement informé l’ensemble des familles de notre école qui, tout comme nous, restent très vigilantes et impliquées dans le bien-être de leurs enfants.
 
Cordialement,
 
Les représentants des parents d’élèves de l’école Aqueduc.

vendredi 13 décembre 2013

Caisse des écoles

La caisse des écoles (qui gère entre autres choses la restauration scolaire) vous propose d'adhérer ; vous trouverez ci-dessous un extrait des statuts vous informant sur son action, les conditions d'admission et les élections à son Conseil d'administration.
La caisse des écoles va organiser en juin 2014 les élections pour pourvoir les 6 sièges réservés aux adhérents de la caisse des écoles au sein de son Conseil d’administration. Les personnes qui adhèreront avant le 31 décembre 2013 pourront présenter leur candidature aux élections de juin.

Des bulletins d'adhésion sont à votre disposition à la loge. La cotisation triennale est de 5€, la décennale de 10€.

dimanche 8 décembre 2013

Synthèse de la visite des ARE le mardi 26/11 par les élus des parents de maternelle

17 ateliers visités :

SectionThèmes des ateliers
Pactivités manuelles, découverte de la nature, éveil musical, chant, lecture
PMludothèque, création manuelle
Mlecture de contes, architecture (avec tableau numérique), danse, alimentation, anglais, chant et éveil musical
Géveil musical, activités manuelles, coloriage, jonglage, poésie

Animateurs rencontrés : ASEM, animateurs de la ville de Paris, une remplaçante, un enseignant,intervenants extérieurs.

mardi 3 décembre 2013

(Non)grève du jeudi 5 décembre

Aucun enseignant de maternelle ne s'est déclaré gréviste, tout sera donc normal jeudi à l'école.