dimanche 8 décembre 2013

Synthèse de la visite des ARE le mardi 26/11 par les élus des parents de maternelle

17 ateliers visités :

SectionThèmes des ateliers
Pactivités manuelles, découverte de la nature, éveil musical, chant, lecture
PMludothèque, création manuelle
Mlecture de contes, architecture (avec tableau numérique), danse, alimentation, anglais, chant et éveil musical
Géveil musical, activités manuelles, coloriage, jonglage, poésie

Animateurs rencontrés : ASEM, animateurs de la ville de Paris, une remplaçante, un enseignant,intervenants extérieurs.
Encadrement :
Les animateurs rencontrés ont tous montré de la bonne volonté et un intérêt certain pour leur travail avec les enfants. Le travail en équipe sur certains ateliers est très positif.
Cependant, d'importantes disparités au niveau de la pédagogie sont à noter. L'absentéisme et une formation insuffisante contribuent aussi à des inégalités entre les ateliers ou au sein d'un même atelier d'une semaine à l'autre.

Thèmes proposés :
Certains thèmes abordés sont peu intéressants (ex : coloriage) ou, au contraire, trop compliqués à mettre en œuvre vu les conditions. Certains ateliers changent de groupe d'enfants chaque semaine ce qui ne permet pas de continuité entre les séances.
Le roulement des ateliers n'est pas très structuré et les animateurs eux-même ne s'y retrouvent parfois pas.

Participation des enfants :
Les enfants sont en général très fatigués et excités ce qui influe fortement sur le bon déroulement des ateliers.
Le nombre d'enfants est aussi parfois trop élevé pour un même atelier.

Conditions :
Le temps imparti semble trop court (30 à 45 min) pour la mise en place d'activités un peu élaborées et l'énergie déployée sur si peu de temps augmente la fatigue des enfants.
Le matériel est inexistant ou insuffisant (ex : 3 boules de jonglage pour 9 enfants) mais il faut noter que les commandes de materiel ont pris du retard.
La place manque pour tous : plusieurs ateliers doivent se partager un même espace, certains doivent changer de local en cours d'atelier ou d'autres se font dans la classe des enfants ce qui contribue à la confusion scolaire/périscolaire.

CONCLUSION
Malgré une équipe motivée, l'organisation de ces ateliers et leur homogénéité laissent beaucoup à désirer.
Des efforts au niveau de la formation et de l'encadrement des animateurs semblent primordiaux ainsi qu'une augmentation et un meilleur déploiement des espaces alloués aux ARE.

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