jeudi 6 mars 2014

Conseil d'école du 6 mars 2014

Avec un peu de retard, voici les comptes rendus du conseil d'école du 6 mars dernier rédigé par les représentants de parents d'élèves et par le secrétaire de séance. Bonne lecture à tous.
Le CR officiel est également disponible sur le site de l'école : http://ec-39-aqueduc.ac-paris.fr





Le CR des parents :

Présents : directrice, enseignants, 1 représentante de la ville, 1 représentant de la direction départementale de l’éducation nationale, REV + 1 animatrice, représentants de parents d’élèves, 1 représentante du RASED (Maître G)

1)         charte de la laïcité
Le contenu de la charte est affiché à l’entrée de l’école. La directrice en a rappelé les fondements qui sont les valeurs républicaines et a lu les principaux articles.
Elle en a profité pour évoquer les polémiques sur les questions de genre + problématique d’envois de SMS pour appeler au boycott de la classe. Le programme de maternelle ne contient pas de cours d’éducation sexuelle, par contre les enseignants peuvent être amenés au cas par cas à répondre à des questions d’enfants ou à faire réfléchir la classe en cas d’incidents.
Par ailleurs, l’académie de Paris n’est pas concernée par l’expérimentation du programme « ABCD de l’égalité »

2)         coopérative scolaire
Les recettes et dépenses ont été présentées. Les achats particuliers réalisés avec l’argent reçu par la coopérative sont affichés devant chaque classe Les comptes sont positifs : l’école a un budget qui lui permet de réaliser ses projets. Achat potentiel : ordinateur portable permettant l’utilisation du vidéoprojecteur en classe.

3)         architecture/travaux
Les travaux prévus sont entre autres :
2014 : suppression de pavés dans la cour, peinture de parties communes…
2015 : restructuration de locaux côté élémentaire pour libérer des bureaux…
2016 : abri vélos…
Pas de travaux d’huisseries prévus à ce jour
La REV  regrette de ne pas avoir de bureau dédié à son activité (priorité 1 mais pas avant 2015)

Question de souris
L’école a subi un traitement de dératisation pendant les vacances scolaires de décembre, mais ni cuisine ni réfectoire ni l’école élémentaire n’ont été traités. La situation semble un peu améliorée (pas de passage de souris dans les classes) mais pas résolue. L’école a besoin de boîtes en métal pour enfermer ce qui peut attirer les souris (graines, pâtes à modeler…).

4)         Présentation de la RASED   
La structure du réseau d’aide spécifique aux enfants en difficulté (dépendant de l’Education Nationale) a été présentée. Il comprend :
-           une psychologue scolaire (s’occupe de tous les niveaux de classe, gère 6 groupes scolaires)
-           une maîtresse d’adaptation (Maître E) (pour remédiation pédagogique) : s’occupe de 7 enfants
-           rééducatrice ? (Maître G) qui travaille sur le statut de l’enfant : s’occupe de 12 enfants de MS et 6/7 enfants de GS
Elles ont 2-3 réunions de concertation/an. Leurs activités se composent d’entretiens avec les parents, de bilans, d’observation en classe et du travail avec les enfants.
Les temps d’aide représentent pour ces 2 dernières 4 créneaux de ¾ d’heure par semaine.
Le RASED ne peut pas accepter de prendre en charge toutes les demandes d’aide formulées par les parents par manque d’effectif (2,5 postes sont à pourvoir dans la circonscription des affaires scolaires des 8, 9 et 10 arrondissements). Les centres CMP centres médico psychopédagogiques/ CAPP centres d’adaptation psychopédagogiques sont eux aussi saturés.
La psychologue scolaire fait rapporter l’absence de local lui permettant de recevoir les parents.

5)         Site internet de l’école
http://ec-39-aqueduc.ac-paris.fr

Le site est hébergé par l’académie. Les enseignants volontaires postent des billets décrivant les activités des parents, la directrice y diffuse des informations. Le site est ouvert à tous (pas de protection par mot de passe).
La directrice rappelle à cette occasion que la prise de photos des enfants par les parents à l’occasion des manifestations de l’école (fêtes, sorties, spectacles…) n’est pas interdite tant que leur diffusion reste réservée à un usage privé. Les parents sont invités à ne pas publier ces photos sur les réseaux sociaux ou sur internet d’une manière générale.
De même, les noms de famille et visages d’enfants sont floutés sur les images diffusés sur le site de l’école.
La directrice propose à la REV billet dédié au périscolaire

6)         Périscolaire
La REV a fait un point sur la mise en place des ARE, qui commence à atteindre un « rythme de croisière ». Des petites améliorations ont été signalées : un agent de service  supplémentaire depuis ce mois-ci, création d’un nouvel atelier « Autour du monde anglophone », l’arrivée d’un animateur supplémentaire.
Depuis janvier, cet animateur (déchargé de l’animation d’un atelier en contrepartie) travaille en soutien de l’ensemble des animateurs (accompagnement des enfants en déplacement par exemple..). Le problème de manque de matériel en début d’année scolaire semble être résolu.
Les parents ont reçu un planning plastifié rappelant l’inscription des enfants aux ateliers ainsi que la présence aux différents temps périscolaires de la journée. En cas de changement, les parents sont invités à le signaler directement à la directrice (il ne suffit pas de le modifier sur le planning plastifié de l’enfant concerné).
La REV a rappelé que, contrairement à ce qui nous avait été soutenu lors de la mise en place des ARE, la DASCO ne souhaite pas que soit organisé un roulement des activités sur l’année scolaire. La maternelle Aqueduc a essayé malgré tout de le proposer pour éviter la lassitude des enfants et rester dans l’esprit d’ouverture culturelle. Il semble malgré tout que ça ne soit pas effectif pour tous les enfants.
La REV va voir comment répondre à la demande de la directrice et des représentants de parents d’élève d’organiser les activités dans les locaux qui ne sont pas ceux de la classe régulière de l’enfant.
Une évaluation des animateurs est prévue courant mars/avril par la REV.

7)         Fête de fin d ‘année
Expo vernissage le 20 juin au soir
Thème : Le corps dans tous ses états


Le CR officiel :

Le deuxième conseil d'école de l'année s'est tenu jeudi 6 mars, de 18 à 20h, en présence des représentants de parents d'élèves, de la représentante du maire du Xème, du DDEN, de la REV, de la RPA et de l'équipe enseignante.



Avant d’ouvrir le conseil, la directrice informe le conseil de la nomination
- d’un agent en charge du nettoyage de la cour (ou des couloirs et escalier en fonction des besoins), 1h par jour, depuis novembre.
- d'une aide administrative pour la directrice, 12h par semaine, depuis fin décembre.
- d’un enseignant pour remplacer le complément de service de madame Chazan, le jeudi.
- d’une AREM, agent de renfort, chargé en priorité de l’hygiène des enfants, sur tous les temps périscolaires, depuis la rentrée des vacances d’hiver.


1- La charte de la laïcité à l’école
La charte de la laïcité à l’école est affichée depuis octobre dans le hall de l’école ; elle a été rédigée dans le cadre de la loi sur la Refondation de l’école.
Elle décrit les sens et enjeux du principe de la laïcité à l’école, qui découle de celui de la République. Pour rappel, l’école publique, dite « Jules Ferry » a été construite comme « gratuite, laïque et obligatoire ». Cette charte rappelle qu’il appartient à tous les personnels de l’école de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, tout en respectant un devoir de stricte neutralité.
La laïcité est garante des libertés individuelles et des valeurs communes de notre société. Elle doit se comprendre comme valeur positive d’émancipation et non comme une contrainte qui limiterait les libertés individuelles. Elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, qui est une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité ; en ce sens, elle permet l’exercice de la citoyenneté et l’épanouissement de la personnalité de chacun.
Ces derniers temps des rumeurs, déformations voire désinformations ont été transmises à des parents d’élèves. Or, contrairement à ce qui a pu être dit, l’« ABCD de l’égalité » (qui n’est pas expérimenté sur Paris) est un ensemble d’outils pédagogiques pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons.
De fait, à l’école, le « genre » n’est étudié à l’école que pour son aspect grammatical (genre et nombre du nom, par expl) ou orthographique (accord de l’adjectif ou du participe passé en genre et en nombre …).
La charte est notre référence dans la lutte contre les discriminations de toutes sortes (racistes, religieuses, sexistes, homophobes …)

Vous pouvez trouver La charte de la laïcité à l'école ici.

2- La coopérative scolaire
La mandataire de l’OCCE pour notre école présente les comptes à ce jour :
- recettes : 9730€ (dons des parents 7709€, photographies 1393€, subvention de noël de la Caisse
des écoles 638€)
- dépenses : 10056€ (cotisations et assurances 585€, matériel pour le TNI 910€, vélos et draisiennes 725€, livres 810€, appareil photo 180€, spectacle Lames de pirates 720€, photocopies 255€, réassort sacs de bibliothèque 50€, petit matériel divers 233€, pour chaque classe 508€)


3- Visite d’architecture et travaux
Pour 2014, sont prévus la 2ème tranche de la modernisation des couvertures et la peinture des parties communes, ainsi que la suppression des pavés qui ont remplacé les arbres de la cour de récréation.
Pour 2015, en priorité 1, la restructuration des locaux du cabinet médical et du bureau de la directrice de l’école élémentaire, afin d’y intégrer le bureau de la REV, puis la création d’un espace plantation en maçonnerie dans la petite cour (à la place du jeu) et la fin de la peinture des parties communes.
Pour 2016, est proposée la création d’un auvent pour protéger les vélos.
Le conseil demande que soit étudié le changement des fenêtres pour insonoriser et isoler les
classes.
Une dératisation a eu lieu pendant les vacances d’hiver. Mais le service a oublié de traiter la cuisine et le réfectoire.


4- Le RASED
La maîtresse G, représentant le RASED, présente le travail d’aide spécialisée de ses membres. L’école a la chance de bénéficier de l’intervention d’un réseau complet composé d’une psychologue scolaire (qui se charge d’observations, bilans, lien avec les structures de soins extérieures, entretiens avec les familles, à la demande des parents ou de l’école), d’un maître E (qui propose une remédiation pédagogique à des groupes d’élèves de GS, 2
fois par semaine) et d’un maître G (qui travaille avec des élèves de GS sur leur statut d’élève et leur relation aux autres , ainsi que des élèves de MS en groupe de prévention). Le réseau intervient sur proposition des enseignants, après concertation. Ce travail se fait sur le temps scolaire.
Cependant, cette année, tous les postes d’enseignant spécialisé n’étant pas pourvus sur la circonscription, les autres maîtres sont obligés d’intervenir sur des écoles supplémentaires. Le conseil s’inquiète de l’évolution de la situation.
De plus, les espaces de travail de la psychologue et du maître G se trouvent dans l’immeuble de la rue du Château-Landon et leurs conditions matérielles sont difficiles : l’immeuble a été ravalé (bruit, poussière, téléphone coupé …) et les autres occupants du bâtiment le quittent le 17 avril. Il n’y a pour l’heure ni gardienne, ni ménage prévus.
Par ailleurs, les structures de soins extérieures auxquelles nous proposons aux parents de s’adresser (CMP Jemmapes ou Tour d’Auvergne, CAPP, CMPP) sont saturées, les listes d’attente s’allongent et le délai avant un premier rendez-vous est de plusieurs mois.


5- Le site de l’école et la photo à l’école
Le site de l’école a ouvert à l’adresse suivante : http://ec-39-aqueduc.ac-paris.fr . Vous y trouverez des articles déposés par les classes et des informations pratiques proposées par la directrice. Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez venir le consulter au moment de l’accueil du
matin dans la classe P4 ( première classe à gauche en haut de l’escalier principal)
Les enseignants bénéficient d’une formation technique et juridique à cet outil. Une autorisation écrite est demandée aux parents pour la mise en ligne de photos, voix, productions de leurs élèves.
La directrice rappelle aux parents que toute photo d’enfant est soumise à l’autorisation de ses parents et met donc en garde pour la prise de vue lors de sortie ou de fête à l’école. Si un autre enfant apparaissait, la photo ou la vidéo ne devrait en aucun cas être diffusée sur internet (Facebook, Cloud …)


6- Le périscolaire
La REV note les améliorations des ARE depuis le début de l’année : les animateurs ont trouvé leurs marques, la Résponsable du Point d'Accueil, a été déchargée de groupe afin de la seconder, un agent de renfort vient d’être nommée pour s’occuper en priorité de l’hygiène des enfants sur tous les temps périscolaires, des plannings plastifiés ont été mis en place pour chaque enfant (merci de ne pas oublier de prévenir la directrice des modifications apportées).
Les parents s’étonnent du hiatus qui peut exister entre l’intitulé de l’activité à laquelle est inscrit leur enfant et ce qu’il raconte de ce qu’il a fait. Ils se demandent à quel moment les enfants pourront changer d’activité. La REV répond que la DASCO (direction des affaires scolaires de la Ville) n’a pas prévu de changement pour les enfants de petite et moyenne section en cours d’année, ce qu’un certain nombre de membres du conseil trouve inadapté, autant pour les enfants que pour les animateurs.
L’équipe enseignante réitère sa demande de ce que les enfants ne restent pas dans leur local classe, afin d’éviter la confusion entre le travail et le temps scolaires et les activités des temps périscolaires. La REV justifie son choix par l’organisation de la sortie des enfants dans leur classe à 16h20.
Les parents demandent comment sont évalués les contenus et les objectifs des activités, ainsi que les animateurs. La REV explique qu’elle passe dans les salles et qu’elle évaluera prochainement les animateurs, selon une grille élaborée pas la CAS-PE. Les parents demandent si chaque animateur pourrait remplir une fiche-type, décrivant ses objectifs et sa séance.


7- La fête de fin d’année
Cette année, l’équipe enseignante proposera une exposition de travaux d’élèves, sur le thème du Corps dans tous ses états, le vendredi 20 juin (date à confirmer en fonction de la disponibilité des panneaux que pourrait nous prêter la Mairie du Xème), à partir de 18h30 et jusqu’à 20h. Un buffet sera organisé avec l’aide des parents.

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