mercredi 19 novembre 2014

Manifestation du 22 novembre - Communiqué de presse

REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES
FCPE ET INDEPENDANTS
DU 10ème ARRONDISSEMENT DE PARIS


OUI À LA MIXITÉ !
NON À LA FONTE DES ZEP !


LA REFONTE DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE EST ENFIN AU PROGRAMME !
OUI, MAIS… DANS DES CONDITIONS DÉSASTREUSES
  • Un calendrier hyper serré
  • Des critères statistiques discutables
  • L’oubli de la réalité sociale du 10e arrondissement



EDUCATION PRIORITAIRE : les parents du 10ème arrondissement
REFUSENT le projet de nouvelle carte
qui sacrifie 16 établissements scolaires et 3250 enfants.



MANIFESTATION
le 22 novembre

RV devant le collège Bernard Palissy
(21 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris)
à 10h00
pour faire le tour des établissements de l’arrondissement sortant du dispositif

Nous appelons les citoyens et les élus à nous rejoindre pour défendre les enfants du 10ème arrondissement, qui représentent l’avenir de notre République.


La refonte de la carte nationale d’Education Prioritaire est en cours ! Loin de récuser sa légitimité, nous, parents du 10e arrondissement de Paris et en soutien avec les autres arrondissements et Académies concernées, affirmons que les critères retenus sont partiels et ne tiennent pas compte des réalités sociales !
A Paris, 79 écoles doivent perdre le statut ZEP. Dans notre arrondissement, 3 collèges sortiraient du Réseau, entraînant la perte du dispositif Education Prioritaire pour 13 écoles. Ainsi, ce sont 3250 enfants dont les conditions de scolarité vont se détériorer.

Loin de se réduire à l’image idyllique véhiculée par le “ Canal St Martin ”, le 10ème arrondissement est constitué de quartiers très différents, accueillant des familles issus de milieux socio-économiques hétérogènes, dont certaines connaissent des situations très précaires. De nombreuses nationalités cohabitent, ce qui créent une forte mixité sociale et culturelle.
Dans les écoles et collèges de l’arrondissement, le statut d’Education Prioritaire a apporté des moyens supplémentaires qui ont permis la stabilisation des équipes éducatives, un soutien aux élèves les plus fragiles et des conditions d’apprentissage meilleures pour tous les enfants.
Cependant, des difficultés persistent (difficulté scolaire, sur-effectif dans les classes, manque d’encadrants, absence de moyens matériels, quelquefois violences) qui ne pourront que s’aggraver si l’on retire ce statut à nos 3 collèges et 13 écoles.

Nous ne pouvons comprendre ni admettre cette logique statistique et comptable du Ministère de l’Education nationale, alors même que le gouvernement dit faire une “priorité nationale” de l’Éducation et de la Jeunesse.

Nous, parents d’élèves du 10e arrondissement, et en solidarité avec les autres Académies concernées, sommes mobilisés pour REFUSER la sortie de nos établissements du dispositif d’Education Prioritaire.
Nous sommes déterminés et multiplions les actions dans nos établissements, qu’ils soient impactés ou non par ce projet.

Nous appelons les citoyens et les élus à nous rejoindre pour défendre les enfants du 10ème arrondissement, qui représentent l’avenir de notre République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire