mercredi 6 novembre 2013

Compte rendu officiel du premier conseil d'école

La directrice vient de nous envoyer le compte rendu du premier conseil d'école. Celui-ci vient en complément du compte rendu rédigé par les parents et développe un peu plus le projet d'école (point 3 ci-dessous). Bonne lecture.

ÉCOLE MATERNELLE
39 rue de l’AQUEDUC
75010 Paris
Tél. : 01 40 35 76 96
Fax : 01 40 36 01 19
Mél. : ce.0751251c @ ac-paris.fr
CONSEIL D’ÉCOLE
COMPTE-RENDU
vendredi 18 octobre 2013
18h – 20h20




1- La rentrée scolaire 2013, structure et effectifs

Cette année, 1 classe de petits-moyens, 3 classes de petits, 4 classes de moyens et 3 classes de grands accueillent 88 élèves de PS, 109 de MS et 71 de GS (pour un total de 270). Deux nouvelles enseignantes ont été nommées. 2 AVSI sont maintenant nommées auprès des enfants bénéficiant
d’un accompagnement. L’équipe d’ASEM est la même que l’an dernier.


2- Le nouveau règlement intérieur, le PPMS

Le règlement est modifié pour tenir compte des nouveaux rythmes colaires. Il est adopté à la majorité (il sera distribué à tous les parents).
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas de risque majeur est rédigé dans chaque école et actualisé tous les ans ; il organise la mise en sécurité des enfants, à l’école, en cas de danger venant de l’extérieur de l’école. Il décrit les règles de comportement à adopter dans ce cas. Les élèves et les enseignants seront avertis par une corne de brume. Il est demandé aux parents de ne pas venir à l’école et de ne pas éléphoner. Une fiche explicative en ce sens sera distribuée avec le règlement
intérieur.


3- Le projet d’école

Le projet d’école est présenté aux parents par la directrice et les enseignants. Il s’est construit sur la volonté de l’équipe de poursuivre des projets qui lui tenaient à coeur (jardinage, albums et débats littéraires), de maintenir la priorité du travail sur le langage, d’essayer d’apporter des réponses à des facteurs d’inégalités, tout en renforçant le travail mutualisé en équipe. Les 3 axes d’amélioration retenus s’intitulent Les consignes, Langage oral et Situations recherche. Ils sont déclinés en 7 fiches actions, centrées sur l’élève ou l’équipe, qui en décrivent les objectifs et les modalités : Les consignes (formuler ce qu’on apprend), devenir parent d’élève, jardinage et développement durable, lecture d’albums et débats, ateliers de motricité comme support de langage, ateliers autonomes, les situations de recherche.
Ce projet comporte aussi un volet informatique, qui s’étoffe dans notre école : un site d’école est en construction, un tableau numérique interactif a été installé dans une classe, 4 tablettes numériques sont prêtées par l’Académie depuis l’an dernier, l’équipe bénéficiera d’un stage-école pour se former à ces outils.
Le projet est approuvé par le conseil d’école.


4- L’aménagement des rythmes éducatifs et les temps périscolaires

Madame Passenaud, Responsable Éducatif Ville du groupe scolaire, présente son travail. Elle explique combien lourde a été la tâche de la mise en place de l’aménagement des nouveaux temps périscolaires (mardi et vendredi de 15h à 16h30), puisqu’elle a la charge des enfants de 11 classes maternelles et 11 classes élémentaires, dans des locaux très contraints, depuis un « bureau » dans le préau de la maternelle.
Pour la maternelle, chaque classe est confiée à un animateur référent et une ASEM (dans la limite d’un adulte pour 14 enfants). De manière générale, et ce jusqu’aux vacances de Noël, les enfants restent par groupe classe (mais pas forcément dans leur local classe) ; par roulement, des groupes d’enfants bénéficieront d’une activité proposée par une association extérieure (éveil musical, initiation à la poésie, papier recyclé) et par un enseignant (TNI) ; les autres font des activités autour du bien-être, de la relaxation, de musique, lecture de contes…
Les ASEM doivent être remplacées quand elles sont en RTT.
L’inscription à l’ARÉ est obligatoire, modifiable par trimestre ou en cas de changement de situation. Les enseignants demandent que les enfants ne restent pas dans leur local classe, afin d’éviter la confusion entre le travail et le temps scolaires et les activités des temps périscolaires.
Les parents regrettent l’opacité de l’organisation : pas de rencontre possible avec les animateurs, pas d’information sur l’organisation et le contenu des ateliers ; le seul écho qu’ils en ont vient des enfants. Ils s’inquiètent de la qualité des encadrants, de la sécurité et de l’hygiène.
Au sujet des animateurs, madame Passenaud répond que la plupart d’entre eux ont le BAFA, que les ASEM ont droit à une formation et que leur CAP Petite enfance est un équivalent BAFA ; chacun s’est engagé à proposer une activité type.
Elle engage les parents à lire les affichages où ils pourraient trouver beaucoup d’informations et des réponses à leurs questions.
Pour ce qui est de l’hygiène, elle explique que sur ces nouveaux temps, il n’y a plus d’adulte sans charge de groupe pour changer les enfants et que la tâche est très difficile ; au moment du goûter, le problème est le même puisque les ASEM nettoient les classes.
La directrice décrit les nouvelles tâches des ASEM : elles ont dorénavant toutes les mêmes horaires, aident les enseignants dans les classes, participent à l’encadrement des enfants à la cantine, prennent en charge un groupe d’enfant au moment de l’ARÉ et n’ont plus en charge que le nettoyage de leur(s) classes(s), des dortoirs et sanitaires. Tout le ménage « commun » (cours, préau, escaliers, couloirs, EPL, salle des maîtres, bureau) est maintenant dévolu aux ATEC, vacataires qui travaillent aussi dans des cantines d’autres écoles. Leur tâche est extrêmement lourde, non seulement parce que le temps d’animation des ASEM (9x3=27h pour notre école) n’a pas été compensé en heure de ménage (seules 4h supplémentaires ont été accordées le samedi matin), mais aussi parce qu’elles arrivent à l’école à 15h30 alors que les locaux sont occupés.
Les ASEM sont mécontentes de cette nouvelle organisation de leur travail.
Les parents d’élèves demandent une meilleure organisation de la communication (affichage, cahier de liaison…) et appellent à la vigilance sur les vidéos (fréquence et adaptation au public). Madame Passenaud informe qu’elle organisera une réunion à destination des parents en novembre. Les parents élus proposent leur participation pour l’envisager de manière constructive et avancer ensemble.
Le conseil s’inquiète de tous ces manques et insatisfactions, et demande des améliorations rapides à la mairie.


La motion présentée par les parents est annexée au compte rendu.

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