jeudi 28 novembre 2013

Compte rendu du premier conseil d'école Elémentaire 2013


Présents :  Enseignants : BASSIGNANI Robert, DUBOST Isabelle, ANGOT Laurence, PLASSE Bruno, GANDRA Suzanne, ECKERT Harry, KOLKOWICZ Marie, GUICHARD Elsa, CHAILLAN Christelle et KELLER Magali.
Z.I.L : POUCHOUS Catherine.
PVP : GUIMARD Patrice, GALANTE Huguette
Parents d’élèves :MEGE Raphaël, YORO Fabienne, DRUGUET Valérie, VIALE  Patrice, MARZOUKI Myriam, MORIO Delphine, CAMURAT Julien.
Directeur du point d’accueil, centre de loisirs : DOHNOU Simon.
Représentant de la Mairie : PREGO-CAUCHET Anne-Laure.
Directrice de l’école : MERIC Sidonie.

Bilan de la rentrée 2013-2014
Présentation de l’équipe, les effectifs et les classes :
CPa : 26 élèves
CPb : 25 élèves
CPc : 25 élèves
CE1a : 24 élèves
CE1b : 24 élèves
CE2a : 27 élèves
CE2b : 28 élèves
CE2-CM1 : 23 élèves
CM1 : 28 élèves
CM2a : 24 élèves
CM2b : 25 élèves
Cela fait donc un total de 279 élèves pour une capacité d’accueil de 275 élèves pour 11 classes.
L’effectif est lourd, surtout pour les classes de CP, les CE2 et les CM1.




Vote du règlement intérieur.

Le règlement des années précédentes a été repris, les horaires d’accueil de l’école modifiés avec les changements de rythmes scolaires.
Nous avons décidés aussi, pour une plus grande lisibilité de définir les sigles ARE, ALEM, et Coup de pouce.
Après lecture le règlement intérieur est voté.

Présentation du projet d’école.Cette année voit la mise en place du nouveau Projet d’école qui s’étendra sur la période 2013-2016.
Ce projet d’école a été réalisé à partir du bilan du précédent.
Il a été décidé de développer deux axes :
- Expression orale
- L’écoute et la concentration.

Pour l’axe concernant l’expression orale, il a été décidé de mettre en place l’œuvre de la semaine ; il s’agit d’une œuvre exposée à l’entrée de l’école, une même œuvre par semaine pour toute l’école et chaque classe s’exprime dessus.
Cette œuvre est décrite et commentée en classe par les élèves sans intervention de l’enseignant afin de favoriser au maximum la prise de parole.
Une trace écrite est conservée par classe.  Au moyen d’affiches ces différentes traces sont mises en communs et affichées dans le hall de l’école.
Les élèves se sont pris au jeu et chaque semaine ils guettent la nouvelle œuvre, leurs prises de paroles sont déjà plus effectives.
Concernant l’axe sur l’écoute et la concentration,  un travail sur les contes et les récits à mémoriser et à restituer à d’autres classes sera mis en place en cours d’année . Par contre la mise en place d’un temps de relaxation  pour favoriser la concentration est déjà effectif dans certaines classes.

Point sur la coopérative.Pour l’année 2012-2013, l’école a fait l’acquisition de vidéo projecteurs  (un par classe)  et d’ordinateurs pour équiper les classes. Un problème demeure : toutes les classes ne sont pas encore connectées  à internet. La représentante de la mairie nous informe que la mairie devrait pouvoir enfin faire quelque chose.Aujourd’hui les comptes présentent un solde positif de 5400 euros.

Les sorties scolaires
Toutes les classes de l’école bénéficient du dispositif école et cinéma.
Mme GALANTE prévoit 12 sorties avec les élèves de l’école ; avec pour commencer les 3 classes de CP qui se rendront au musée BEAUBOURG.
Les 2 classes de CE2 se sont rendues au musée de Saint Germain en Laye.
Mr GUIMARD encadre les sorties de la semaine sportive : les  CP sur le cirque (octobre 2013)
les  CE1 sur les danses traditionnelles (avril 2014) les CE2 sur la plongée (une partie en octobre 2013 et les autres en décembre 2013.)
les CM1 sur le kayak (juin 2014)
les CM2 sur la course d’orientation (juin 2014).
D’autres sorties sont en cours d’organisation.

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Rappel du dispositif : les rythmes scolaires en cette rentrée 2013 se sont présentés sous une nouvelle forme afin d’alléger la journée d’école des enfants, chaque commune à la charge de l’organisation.
La semaine scolaire  présente une nouvelle organisation :
* le lundi  de 8h30 à 11h30 classe de 11h30à 13h20 cantine ou repas pris au domicile. de 13h30à 16h30 classe, puis sortie de l’école ou étude , ateliers bleus, coup de pouce, ALEM, études dirigées ou accompagnement éducatif.

* le mardi de 8h30 à 11h30 classe de 11h30à 13h20 cantine ou repas pris au adomicile
de 13h30à 15h00 classe, puis sortie de l’école ou ARE , suivi de l’étude , des ateliers bleus, du coup de pouce,  de l’ALEM,  des études dirigées ou de l’accompagnement éducatif.

* Le mercredi  de 8h30 à 11h30 classe, puis cantine ou repas pris au domicile, et possibilité d’accueil au centre de loisirs.

* Le jeudi de 8h30 à 11h30 classe, de 11h30 à 13h20 cantine ou repas pris au domicile. de 13h30 à 16h30 classe, puis sortie de l’école ou étude , ateliers bleus, coup de pouce, ALEM, études dirigées ou accompagnement éducatif.
* Le vendredi de 8h30 à 11h30 classe de 11h30à 13h20 cantine ou repas pris au domicile.
de 13h30à 15h00 classe, puis sortie de l’école ou ARE , suivi de l’étude , des ateliers bleus, du coup de pouce,  de l’ALEM,  des études dirigées ou de l’accompagnement éducatif.

Cette nouvelle organisation fait intervenir de nouveaux référents,  les REV et les DPA.
Des difficultés de mise en  place ont été relevées, en effet, du fait de la non inscription des enfants aux ateliers des temps d’ARE,  les enfants viennent au jour le jour et il est très difficile de s’organiser .Chaque enseignant se retrouve tous les mardis et vendredis  faire un appel supplémentaire pour connaître les noms des enfants qui seront présents à 15h et pouvoir ainsi fournir les listes des enfants aux DPA. Les effectifs sont très fluctuants, ils oscillent entre 210 et 250.
D’autres difficultés ont été constatées : le fait que personne ne nous ait communiqué ni au REV ni au directeur d’école ni à la gardienne le nom des animateurs qui intervenaient sur ces temps. Il est quand même assez regrettable de devoir laisser entrer dans l’école toutes les personnes  qui se présentent comme des animateurs. De plus il y a beaucoup de changements d’animateurs, certains démissionnent, d’autres se font remplacer sans prévenir  et certains sont absents.
Ces difficultés se révèlent anxiogènes pour les enfants et les adultes de l’école.
De plus il est à noter que certaines  des activités proposées ne sont pas forcément  « faciles » à mettre en place dans une école car elles nécessitent des espaces vastes et sans meuble. Malheureusement les salles de classes sont équipées de tables et de chaises.
Des questions se posent pour l’instant sur le potentiel bénéfice de ces rythmes pour les enfants.
On note d’ailleurs depuis le début de l’année une diminution de la fréquentation des activités avec des effectifs qui le vendredi soir descendent à 210 contre 250 en début d’année.

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