mardi 29 septembre 2015

Revue de presse

Programmes de maternelle, morale, éducation prioritaire : ce qui change

La maternelle donne le coup d'envoi aux nouveaux programmes avant ceux de l'élémentaire et du collège, prévus pour la rentrée 2016.
La rentrée 2015 est la suite de la « refondation » de l'école impulsée par l'ex-ministre de l'Education Vincent Peillon et poursuivie par Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. 


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Lecture : l’enseignement de la compréhension est trop faible en CP et CE1

Selon une étude, les élèves sont trop peu stimulés en CP et en CE1. Or, ce temps d’explicitation, de résumé d’un texte, de compréhension des sous-entendus est essentiel pour la suite.

Pourquoi certains élèves savent très bien lire et d’autres, très mal ? Pourquoi l’école n’arrive-t-elle pas à tirer vers le haut les élèves des milieux les moins favorisés ? Une vaste étude, co-financée par le ministère de l’Education et l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), et dirigée par le professeur d’université Roland Goigoux, présentée vendredi à Lyon aux cadres de l’Education nationale, a tenté de répondre à ces questions fondamentales.


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La fin des notes n’est pas vraiment pour demain

En matière d’évaluation des élèves, le débat est prompt à ressurgir. Prompt, aussi, à être résumé, presque caricaturé, en une seule question : « suppression des notes… ou non ? » Avant même que la ministre de l’éducation ne communique, mercredi 30 septembre, les grandes lignes d’une réforme lancée par ses prédécesseurs (Vincent Peillon et Benoît Hamon), l’interrogation a ressurgi sur Internet, chez certains syndicats… Au risque de laisser croire à une « petite révolution » fomentée depuis la Rue de Grenelle. Cela reste à voir.

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