mercredi 13 mai 2015

Une élève de maternelle menacée d'expulsion

Une mère d'élève vient d'être informée par le commissariat du Xème arrondissement que la Préfecture de police aurait autorisé l'expulsion du logement qu'elle et sa fille occupent rue de l'Aqueduc, suite à un défaut de paiement de loyers, et que cette expulsion serait prévue pour le 25 mai 2015.

Les raisons qui ont conduit cette mère d'élève à accumuler sa dette locative sont aussi logiques qu'implacables :

Septembre 2009 : titulaire d’un CAP-cuisine et d’un titre de séjour au titre du travail, employée de la Caisse des Ecoles (XVIIème arrondissement), elle accouche de sa fille à l'hôpital Robert-Debré. L’enfant étant grande prématurée, sa mère prend un congé parental pour s'occuper d'elle.

Juillet 2013 : La préfecture, estimant qu'elle n’a pas travaillé depuis septembre 2009, refuse de renouveler son titre de séjour « salarié ». Elle devient alors sans-papiers et sans ressources.

Elle n’est plus autorisée à travailler. Elle ne parvient plus à payer son loyer. Tout est bloqué pour elle et sa fille, y compris l’instruction du dossier DALO (droit au logement opposable) qu’elle s’était pourtant vu accorder en 2012.

Depuis 2014, elle se bat pour faire renouveler ses papiers et retrouver ainsi le chemin de l’emploi. Mais sa dette locative s'est accumulée à mesure que ses démarches auprès de la Préfecture pour ses papiers duraient.

Septembre 2014 : La société Lerichemont, administrateur de la Résidence Albert Camus pour le compte de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, lui adresse un commandement de quitter les lieux pour défaut de payement de loyer. Le Juge d’Exécution est saisi mais, après plusieurs mois d’instruction, sa défense est rejetée, eu égard à sa situation irrégulière sur le territoire…

Mercredi 6 mai 2015 : Le commissariat du Xème arrondissement l'informe par téléphone que la Préfecture de police aurait autorisé leur expulsion du logement qu'elles occupent, pour le 25 mai 2015.

Il serait pour nous, parents d’élèves et enseignants des Ecoles Maternelle et Elémentaire 39, rue de l’Aqueduc 75010 Paris, citoyens, intolérable de voir l’absurdité d’un système triompher ainsi, mettant à la rue une élève de notre école et sa maman.

Nous demandons aux autorités municipales d’arrondissement d’intervenir auprès de la Préfecture et des services sociaux pour :
- l’annulation du commandement de quitter les lieux,
- sa régularisation immédiate au titre de la vie privée et familiale,
- la saisie du Fond de Solidarité Logement pour que sa dette locative soit révisée et qu’une aide lui soit apportée dans le payement de ses loyers.

Vous pouvez soutenir cette famille en signant la pétition (version papier à l'école ou en ligne ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire