vendredi 9 janvier 2015

Bonne année quand même

Bonne année et bonne rentrée à tous, malgré l'actualité dramatique. Cette actualité nous touche et nous rappelle, de façon violente et tragique, l'importance de l'éducation et le rôle fondamental de l'Ecole dans notre société. 
Nous formulons donc pour cette année le vœu que l'Ecole ait les moyens de remplir ses nombreuses missions. Notamment, qu'elle puisse former des citoyens éclairés, lucides et tolérants. Qu'elle garantisse à tous les enfants la justice et l'équité, qu'elle donne à tous, quelles que soient ses opinions, ses croyances, ses origines culturelles et sociales, les mêmes moyens et les mêmes armes (celles de l'esprit) pour se construire en société.
Que l'éducation aide les enfants à se forger des esprits libres, capables de recul, de critique et de dérision, capable d’interroger le bien fondé de toutes les règles, de tous les dogmes, de tous les pouvoirs avec raison et sans haine.



Forts de nos convictions et de nos espoirs, nous poursuivrons les actions entamées les années précédentes pour que la refondation de l'Ecole, en chantier au ministère, ne se réduise pas à quelques mesurettes, perturbations d'emploi du temps ou à quelques infographies sur un site internet officiel mais qu'elle accouche effectivement d'une Ecole juste et performante garantissant concrètement l'égalité des chances.




1 commentaire:

  1. Merci pour ces voeux effectivement de circonstance. A nous de prendre nos responsabilités et d'agir pour qu'ils deviennent réalité.
    Bonne année solidaire et résistante à tous.
    Judith

    RépondreSupprimer