mercredi 3 septembre 2014

Point sur les effectifs 2014-2015

Le bilan de cette rentrée est le suivant :
école maternelle11 classes pour 265 élèves(24,1 élèves / classe),
école élémentaire11 classes pour 282 élèves(25,7 élèves / classe).

Comme prévu, le quota ZEP est dépassé en élémentaire, et il ne manque que 4 élèves pour que le seuil d'ouverture d'une 12eme classe soit atteint (seuil fixé à 286 élèves pour une école élémentaire en ZEP).

Pour information, le site du ministère, dans sa rubrique "évaluation et statistiques" pointe vers une étude de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire (mars 2006) intitulée "L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français".

"Pour ce qui concerne le primaire, nous mettons en évidence l’existence d’un impact positif important des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire. Les coefficients obtenus sont sensiblement plus élevés que ceux habituellement obtenus avec les estimations « naïves » décrites plus haut, notamment pour ce qui concerne les élèves socialement défavorisés."
Et la thèse de Mathieu Valdenaire (sous la direction de Thomas Piketty) datant de 2011, un peu plus générale mais traitant le sujet de la taille des classes (partie I).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire