la Responsable Educatif Ville, en charge de l'organisation des ARE, vous invite TOUS à une réunion d'information sur le fonctionnement de l'aménagement des rythmes éducatifs et du centre de loisir. Vous pourrez poser toutes vos questions sur les ARE et leur organisation à l'école.
Cette réunion aura lieu le mercredi 4 décembre à 18h sous le préau de l'école élémentaire.
Venez nombreux !
vendredi 29 novembre 2013
Grève des enseignants le jeudi 5 décembre
Libellés :
grève,
maternelle
Les principaux syndicats d'enseignants du premier degré ont déposé un préavis de grève le jeudi 5 décembre.
A ce jour, aucun enseignant ne s'est encore déclaré gréviste à la maternelle. Ils ont jusqu'à lundi pour le faire.
A ce jour, aucun enseignant ne s'est encore déclaré gréviste à la maternelle. Ils ont jusqu'à lundi pour le faire.
jeudi 28 novembre 2013
Compte rendu du premier conseil d'école Elémentaire 2013
Libellés :
conseil d'école,
élémentaire
Présents : Enseignants : BASSIGNANI Robert, DUBOST Isabelle, ANGOT Laurence, PLASSE Bruno, GANDRA Suzanne, ECKERT Harry, KOLKOWICZ Marie, GUICHARD Elsa, CHAILLAN Christelle et KELLER Magali.
Z.I.L : POUCHOUS Catherine.
PVP : GUIMARD Patrice, GALANTE Huguette
Parents d’élèves :MEGE Raphaël, YORO Fabienne, DRUGUET Valérie, VIALE Patrice, MARZOUKI Myriam, MORIO Delphine, CAMURAT Julien.
Directeur du point d’accueil, centre de loisirs : DOHNOU Simon.
Représentant de la Mairie : PREGO-CAUCHET Anne-Laure.
Directrice de l’école : MERIC Sidonie.
Bilan de la rentrée 2013-2014
Présentation de l’équipe, les effectifs et les classes :
CPa : 26 élèves
CPb : 25 élèves
CPc : 25 élèves
CE1a : 24 élèves
CE1b : 24 élèves
CE2a : 27 élèves
CE2b : 28 élèves
CE2-CM1 : 23 élèves
CM1 : 28 élèves
CM2a : 24 élèves
CM2b : 25 élèves
Cela fait donc un total de 279 élèves pour une capacité d’accueil de 275 élèves pour 11 classes.
L’effectif est lourd, surtout pour les classes de CP, les CE2 et les CM1.
lundi 25 novembre 2013
Réunions sur l'aménagement des rythmes éducatifs
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
maternelle
A l'aide des résultats du sondage sur les ARE, nous avons pu identifier
et définir des problèmes communs dans la mise en place des ateliers.
Pour améliorer leur fonctionnement, nous avons donc entamé différentes
démarches dont nous souhaitons vous faire part dans ce message :
- En ce qui concerne les améliorations pouvant être apportées par l'école elle-même (informations, communication...), nous avons rencontré Martine Passenaud, la REV du groupe scolaire Aqueduc, en charge des ARE. Elle propose tout d'abord une visite d'observation ouverte aux représentants des parents d'élèves lors des ARE du mardi 26/11. Elle s'est aussi engagée à organiser une réunion avec tous les parents d'élèves pour parler de la mise en place des ARE dans notre école, le mercredi 4 décembre à 18h.
- En ce qui concerne les questions relevant de la Mairie (locaux, matériel, personnel...), nous avons assisté à une réunion d'information avec l'Adjointe au Maire déléguée à l'Education, madame Cordebard : nous n'avons pas manqué de pointer notre mécontentement par rapport aux ARE, sondage à l'appui. Nous avons été entendus et nous devons prendre date avec Madame Cordebard pour un rendez-vous et une visite de l'école. Nous avons également eu de nombreux contacts avec les parents d'élèves d'autres écoles du Xème.
Nous espérons que nos différentes actions permettront d'améliorer la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
- En ce qui concerne les améliorations pouvant être apportées par l'école elle-même (informations, communication...), nous avons rencontré Martine Passenaud, la REV du groupe scolaire Aqueduc, en charge des ARE. Elle propose tout d'abord une visite d'observation ouverte aux représentants des parents d'élèves lors des ARE du mardi 26/11. Elle s'est aussi engagée à organiser une réunion avec tous les parents d'élèves pour parler de la mise en place des ARE dans notre école, le mercredi 4 décembre à 18h.
- En ce qui concerne les questions relevant de la Mairie (locaux, matériel, personnel...), nous avons assisté à une réunion d'information avec l'Adjointe au Maire déléguée à l'Education, madame Cordebard : nous n'avons pas manqué de pointer notre mécontentement par rapport aux ARE, sondage à l'appui. Nous avons été entendus et nous devons prendre date avec Madame Cordebard pour un rendez-vous et une visite de l'école. Nous avons également eu de nombreux contacts avec les parents d'élèves d'autres écoles du Xème.
Nous espérons que nos différentes actions permettront d'améliorer la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
vendredi 15 novembre 2013
Résultats de l'enquête sur l'amménagement des rythmes éducatifs
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
maternelle
Nous avons dépouillé les formulaires de l'enquête et rédigés une synthèse. Celle-ci est disponible ci-dessous et en téléchargement au format PDF
Nous remercions tous les parents pour leur réactivité et leur implication.
Nous remercions tous les parents pour leur réactivité et leur implication.
vendredi 8 novembre 2013
jeudi 7 novembre 2013
Grève des animateurs le 12 novembre
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
grève,
maternelle
Suite à un mouvement de grève des animateurs, mardi 12 novembre, il n’y aura
Mais il y aura classe de 8h20 à 11h20 et de 13h20 à 15h.
Les élèves de PS ne seront pas accueillis l’après-midi.
Mercredi 13 novembre, le centre de loisirs sera ouvert.
- ni cantine,
- ni ARE,
- ni goûter.
Mais il y aura classe de 8h20 à 11h20 et de 13h20 à 15h.
Les élèves de PS ne seront pas accueillis l’après-midi.
Mercredi 13 novembre, le centre de loisirs sera ouvert.
mercredi 6 novembre 2013
Compte rendu officiel du premier conseil d'école
Libellés :
conseil d'école,
maternelle
La directrice vient de nous envoyer le compte rendu du premier conseil d'école. Celui-ci vient en complément du compte rendu rédigé par les parents et développe un peu plus le projet d'école (point 3 ci-dessous).
Bonne lecture.
ÉCOLE MATERNELLE 39 rue de l’AQUEDUC 75010 Paris Tél. : 01 40 35 76 96 Fax : 01 40 36 01 19 Mél. : ce.0751251c @ ac-paris.fr |
CONSEIL D’ÉCOLE COMPTE-RENDU |
|
vendredi 18 octobre 2013 18h – 20h20 |
jeudi 31 octobre 2013
Grève(s) prévue(s) en novembre
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
grève
D'après le journal le Monde, décodant le site de l'éducation nationale, il faut s'attendre à une grève "générale" i.e. de toutes les catégories de personnel (enseignants, animateurs, ASEM, etc.) le jeudi 14 novembre.
De plus, une grève des animateurs, normalement circonscrite au créneau 15h - 16h30 sauf si elle touche également la pause méridienne et le goûter, est également prévue le mardi 12 novembre.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution des préavis et des conséquences sur l'organisation de l'école pour les journées concernées.
Bonne rentrée à tous.
De plus, une grève des animateurs, normalement circonscrite au créneau 15h - 16h30 sauf si elle touche également la pause méridienne et le goûter, est également prévue le mardi 12 novembre.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution des préavis et des conséquences sur l'organisation de l'école pour les journées concernées.
Bonne rentrée à tous.
vendredi 25 octobre 2013
Election des représentants de parents d'élèves de l'école Elémentaire
Libellés :
élections,
élémentaire
Les élections des représentants de parents d'élèves ont eu lieu le vendredi 11 octobre.
Voici la liste des parents d'élèves élus :
Pour prendre directement contact avec nous : parents-elementaire-aqueduc@googlegroups.com
Voici la liste des parents d'élèves élus :
BEN KHALED Badia | CPA |
BELOUNIS Farida | CPC |
BENAYAD CHERIF Safia | CP4 |
BOULET Jérôme | CE1 |
CAMURAT Julien | CM1/CE2 |
DIALLO Oumou | CPB/ CPC |
DRUGUET Valérie | CE1 |
MEGE Raphaël | CE2B |
FIKS Nathalie | CE2B |
MARZOUKI Myriam | CE2 |
MORIO Delphine | CPC |
YORO Fabienne | CE1 |
Pour prendre directement contact avec nous : parents-elementaire-aqueduc@googlegroups.com
Premier conseil d'école Élémentaire 2013
Libellés :
conseil d'école,
élémentaire
La premier conseil d'école est prévu le vendredi 4 Novembre 2013 à 18h. L’ordre du jour sera le suivant :
- Rentrée 2013- 2014, effectifs et classes
- Vote du règlement intérieur.
- Projet d’école
- Point sur la coopérative.
- Mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
- Sorties scolaires.
- Questions diverses.
Le compte rendu de cette réunion sera communiqué le plus rapidement possible.
- Rentrée 2013- 2014, effectifs et classes
- Vote du règlement intérieur.
- Projet d’école
- Point sur la coopérative.
- Mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
- Sorties scolaires.
- Questions diverses.
Le compte rendu de cette réunion sera communiqué le plus rapidement possible.
Compte rendu du premier conseil d'école maternelle
Libellés :
conseil d'école,
maternelle
Le 25/10/13
À l'attention des parents d'élèves, de la
part des parents élus
Compte rendu du conseil d'école de la
maternelle Aqueduc tenu le 18/10/13
Un compte rendu officiel sera diffusé par la
directrice. Cependant, nous avons souhaité vous détailler ici les points forts
de ce conseil et vous les communiquer sans attendre.
vendredi 18 octobre 2013
Motion présentée par les représentants des parents d’élèves au conseil d’école du 18/10/2013
Libellés :
Aménagement des rythmes éducatifs,
conseil d'école,
maternelle
Les représentants des parents d’élèves de l’école Aqueduc avaient manifesté, lors du précèdent conseil d’école, leur grande inquiétude sur l’application de la réforme des rythmes scolaires et s’étaient alors opposés à sa mise en place pour l’année 2013-2014, la jugeant précipitée et peu préparée.
Premier conseil d'école
Libellés :
conseil d'école,
maternelle
La premier conseil d'école est prévu le vendredi 18 octobre à 18h. L'ordre du jour est le suivant :
Le compte rendu de cette réunion sera communiqué le plus rapidement possible.
- La rentrée scolaire 2013, structure et effectifs
- Le nouveau règlement intérieur, le PPMS
- Le projet d’école
- L’aménagement des rythmes éducatifs et les temps périscolaires
Le compte rendu de cette réunion sera communiqué le plus rapidement possible.
vendredi 11 octobre 2013
Election des représentants de parents d'élèves
Libellés :
élections,
maternelle
Les élections des représentants de parents d'élèves ont eu lieu le vendredi 11 octobre. Les résultats sont les suivants :
Avec un taux de participation des parents très honorable, il y a eu plus de participants que l'année dernière.
Votants : | 178 | |||
Nuls : | 7 | |||
Suffrages exprimés : | 171 | |||
la liste indépendante : | 113 | 66% | 7 sièges | |
la nouvelle liste : | 58 | 34% | 4 sièges |
Avec un taux de participation des parents très honorable, il y a eu plus de participants que l'année dernière.
La liste indépendante | |||
---|---|---|---|
Elus | Suppléants | ||
Julien Camurat | G3 | Héger Benaissa | G3 |
Anne Defranould | P4 | Jehan Benmessaoud | G3 |
Svetlana Gentils | G3 | Vanessa Besson | M2 |
Claire Hincelin | P3 | Caroline Doremus-Mege | G3 |
Hélène Juan | M2 | Laurent Lévy | G1 |
Gwenaël Lallement | M2 | Delphine Morio | P1 G3 |
Olivier Pons | P1 G1 | Laurence Piegeard | G1 G3 |
La nouvelle liste | |||
Elus | Suppléants | ||
Valeria Bonacini | P4 | Bettina Pinks | M1 |
Bénédicte Claude | |||
Bernadette Heyd | M4 | ||
Dimitri Zenon |
dimanche 1 septembre 2013
Inscription à :
Articles (Atom)