Les représentants des parents d'élèves ont été informés de la prévision de sortie des
écoles maternelle et élémentaire du statut ZEP !
Source de l'info / calendrier :
Le 14 Octobre, lors d'une réunion de carte scolaire en présence du DASEN, des syndicats et probablement des parents FCPE. La décision finale se prendra au mois de décembre.
Ecoles ZEP :
La
refonte de la carte scolaire de Paris prévoit 79 écoles en sortie de ZEP (et 38 entrées), soit un solde de 41 écoles en moins. Il y a 13 sorties
de ZEP dans le 10e arrondissement.
C'est énorme !
Le
statut ZEP des écoles élémentaires et maternelles dépend apparemment du
statut REP du collège auquel elles sont rattachées. Le sort du groupe
scolaire Aqueduc dépendrait donc de celui du collège Valmy.
Statut ZEP :
Il est accordé, donc, selon le collège de rattachement.
Basé sur (liste non exhaustive et non officielle) :
- taux de professions et catégories socioprofessionnelles défavorisées
- taux de boursiers
- taux d'élèves en zone urbaine sensible
- taux d'élèves ayant redoublé avant le collège
- taux de redoublements en fin de 6e
Accorde :
- effectif max 25 élèves/classe au lieu de 30
- favorise les départs en classe de découverte
- augmente le montant des crédits fournitures
- accorde des tarifs préférentiels pour les sorties
- accorde des heures d'accompagnement éducatif (Coup de pouce pour CP, ALEM pour CM2, accompagnement éducatif pour CE2)
- augmentation du taux d'encadrement à la cantine, à l'étude et au goûter
- indeminté de sujétions spéciales pour les enseignants (= un salaire très très légèrement amélioré)
- plus de présence du médecin scolaire
Perte du statut ZEP :
Nos écoles subissent déjà :
- L'élémentaire est déjà hors quota ZEP avec 282 élèves au lieu de 275,
- 3 classes de double niveau,
- refus d'ouverture d'une classe supplémentaire.
Notre
députée, Seybah Dagoma, a visité l'Aqueduc lors de la rentrée scolaire
et s'est félicitée de la
mixité sociale, cela le restera-t-il avec des
classes à 30 élèves ?
L'équipe enseignante a déjà vécu
une rentrée 2013-2014 avec des CP de 27 élèves, cette situation a été
jugée critique par l'équipe enseignante, quand sera-t-il avec la perte
de moyens et des effectifs encore plus importants ?
L'école
Aqueduc, dans les années 2000, a été une école problématique. Le statut
ZEP a permis que l'enseignement soit dispensé dans de bonnes conditions
pour tous les élèves, mais les progrès sont fragiles et la perte du
statut risque fortement de remettre en cause cet équilibre.